Un voyage, une découverte

Cette rubrique a pour objectif de vous faire découvrir nos destinations sous un autre angle, à travers des livres, des œuvres d’arts, des recettes de cuisine… Pour commencer à voyager avant le grand départ, pour prolonger votre séjour après vote retour, ou simplement pour rêver !

Une recette, un pays – Corée du Sud

Si la cuisine du pays du Matin calme gagne en popularité ces dernières années dans nos contrées occidentales, on en connaît surtout son fameux barbecue, à la viande savoureuse, et le bibimbap, mélange de riz, de viande et de légumes, qui s’affichent à la carte de tous les restaurants coréens de l’Hexagone. Pourtant, la gastronomie…

Lire la suite

Un film, un pays – Allemagne

Berlin-Est, le 7 octobre 1989. Alors qu’elle s’apprête à aller fêter le 40e anniversaire de la RDA, célébré en grande pompe au palais de la…

Lire la suite

Une recette, un pays – Grèce

Simplicité des ingrédients, simplicité des recettes, la cuisine grecque ne cherche pas à en mettre plein la vue. Et pourtant, quel délice ! Mondialement connue,…

Lire la suite

Une architecture, une ville – Barcelone

Le musée d’Orsay célèbre un des architectes les plus étonnants de la fin du XIXe siècle, idole du modernisme catalan, Antoni Gaudí. Il a marqué…

Lire la suite

Un livre, un pays – Portugal

Lisbonne, décembre 1935. Fernando Pessoa, immense écrivain de la littérature portugaise, vient de s’éteindre. Ricardo Reis revient alors au pays natal après 16 années d’exil.…

Lire la suite

Une chanson, un pays – Corée du Sud

Chant traditionnel plusieurs fois centenaire, Arirang est un monument du folklore coréen, connu dans tout la péninsule comme hors de ses frontières. Rien d’étonnant alors…

Lire la suite

Une recette, un pays – Georgie

khachapouri géorgie cuisine

Bien que ses origines soient l’objet de controverses, le Khatchapouri serait selon la légende un ancêtre lointain de la pizza italienne et aurait été importé…

Lire la suite

Un livre, un pays – Japon

japon kyoto pavillon d'or livre mashima

À Kyoto, au fond des jardins du Rokuon-ji, derrière les feuillages des niwaki et des érables rouges, au pied d’un étang aux rives recouvertes de…

Lire la suite