Arts et Vie réalise son premier bilan carbone
1 mars 2024 | Écologie et solidarité
Dans la continuité de notre démarche en faveur d’un tourisme responsable, Arts et Vie a achevé il y a quelques mois son premier bilan carbone. Étape cruciale de notre engagement, ce bilan nous permet de connaitre véritablement l’impact de notre activité sur l’environnement et surtout d’identifier les moyens d’action les plus efficaces et les plus urgents pour réduire notre empreinte.
Un bilan carbone c’est quoi ?
Le bilan carbone, ou bilan GES, est un outil de mesure visant à évaluer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes liées à une activité, un produit, un service ou une organisation. Il permet ainsi de quantifier l’impact environnemental d’une entité donnée, de repérer les sources principales d’émissions, d’identifier des axes d’amélioration et de mettre en place des actions pour réduire ces émissions et ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Le dispositif Diag’Decarbonaction
Pour réaliser le bilan carbone d’Arts et Vie, nous avons pu profiter du dispositif Diag’Decarbonaction, porté par BPI France, avec la participation de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et l’Association pour la transition Bas Carbone. Ce dispositif comprend la réalisation d’un bilan GES complet et adapté à notre association, puis la définition et la mise en route d’un plan de décarbonation. C’est la Fondation Good Planet mandatée par BPI France, qui nous a accompagnés dans ce projet.
Une estimation la plus précise possible de notre impact écologique
Le bilan carbone d’Arts et Vie offre une vision détaillée de nos émissions sur l’ensemble de nos activités durant l’année 2022. Des vols empruntés vers nos destinations, aux prestations réalisées sur place par nos voyageurs (repas, déplacements, nuitées), sans oublier les trajets du domicile à l’aéroport ou à la gare, tout a été pris en compte côté voyages ! Mais nous n’avons pas oublié également de mesurer l’impact de nos activités de bureaux, à Paris et dans nos 5 agences, ainsi que l’ensemble de notre communication.
Ce bilan reste malgré tout une estimation, car il est impossible de déterminer avec parfaite exactitude les gaz à effets de serre émis. Cependant, en nous appuyant sur les calculs de l’ADEME et en détaillant le plus finement possible chacune de nos activités, nous avons fait le maximum pour que ce bilan soit au plus près de la réalité.
Découvrir le bilan carbone d’Arts et Vie
Et maintenant ? des actions concrètes pour réduire notre impact
Sans grande surprise, les déplacements de nos voyageurs, notamment en avion, sont notre plus grande source d’émission de gaz à effet de serre, mais ce bilan nous a également permis de réaliser l’impact des différentes prestations de nos voyages, ainsi que l’importance de nos modes de fonctionnements au siège et en agence.
Face aux résultats de ce bilan carbone, Arts et Vie s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire son impact environnemental. L’ensemble de ces engagements sont à retrouver dans notre Politique de Développement Durable. Parmi nos principaux projets figurent ainsi :
- l’adoption, dès que possible, de modes de transport plus écologiques
- la collaboration avec des réceptifs engagés, partenaires clés pour éco-concevoir nos programmes d’aujourd’hui et de demain
- la mise en place d’une politique d’achats responsables
- la collecte et le recyclage de nos déchets de bureaux
- un plan d’actions spécifiques pour réduire notre empreinte numérique
Nous dresserons désormais régulièrement l’état des lieux de nos émissions de carbone afin d’évaluer les progrès faits et les efforts qui restent à faire.