Fiche pays – Hongrie
23 septembre 2022 | Carnets pratiques
La Hongrie, trésor naturel et culturel au cœur de l’Europe centrale
Par Flavie Thouvenin
Au cœur de l’Europe centrale, entre les contreforts des Carpates, le long du bassin danubien, se love un pays à l’histoire millénaire dont la douceur de vivre et les richesses culturelles ravissent les voyageurs qui souhaitent s’écarter des sentiers battus. Ancien royaume des Magyars, peuple descendant des Huns, la Hongrie a connu des heures sombres, sous l’influence du régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale puis dans le giron de l’URSS. Une histoire torturée dont elle s’est libérée en devenant le premier pays à sortir du joug soviétique, à son indépendance en 1989. En dehors de sa capitale, au flamboyant éclectisme architectural, son patrimoine historique et naturel remarquable gagne à être connu. On y observe les traces du passé dans les vestiges de ses forteresses, ses châteaux ; on y traverse d’authentiques petits villages au charme suranné ; on se prélasse en se glissant dans les eaux pures de ses bains thermaux ; on se balade dans ses plaines et ses forêts, sur les rives d’un immense lac ; sans oublier, bien sûr, de goûter à ses traditions culinaires, accompagné d’un verre de vin issu de ses nombreux cépages… Suivez le guide !
CARTE D’IDENTITÉ
Capitale : Budapest
Superficie : 93 000 km2
Nombre d’habitants : 9 771 827 habitants
Fuseau horaire : UTC/GMT+1 (pas de décalage horaire avec la France)
Monnaie : le forint
Langue : le hongrois
Météo : la Hongrie bénéficie d’un climat continental modéré, avec des étés chauds, voire très chauds (le pays compte l’un des taux d’ensoleillement les plus importants d’Europe !), et des hivers qui peuvent être rigoureux, souvent enneigés. La mi-saison, plus douce, se révèle idéale pour découvrir le pays, en particulier en mai et juin ainsi qu’aux mois de septembre et octobre.
LES INCONTOURNABLES DE LA HONGRIE
Budapest, la perle du Danube
Incontournable, Budapest, la capitale, est un véritablement enchantement pour tout amateur d’art, d’histoire et d’architecture qui, sitôt qu’il y pose le pied, ne sait plus où donner de la tête ! Du Parlement au pont des Chaînes, du château de Buda au bastion des Pêcheurs, en passant par la place des Héros et la basilique Saint-Étienne, sans oublier ses riches musées et ses bains thermaux aux fastueux décors Art nouveau (à admirer les pieds dans l’eau !)… la perle du Danube offre une suite sans fin d’émerveillement et un goût de reviens-y à tout voyageur qui foule ses pavés. Outre sa formidable richesse culturelle, c’est sa douceur de vivre et le charme de son éclectisme architectural qui font de la ville une des destinations les plus appréciées des touristes en Europe depuis plusieurs années.
Le lac Balaton
À environ 1 h de Budapest, le plus grand lac du pays et d’Europe central, le lac Balaton, la « petite mer hongroise », et sa région sont une destination incontournable tant pour les Hongrois que pour les touristes étrangers. Entre nature et culture, les activités ne manquent pas et en font la 2e destination touristique du pays après la capitale. Le lac et ses eaux turquoise offrent des moments de détente et de baignade dans un décor exceptionnel, et les sports nautiques qui s’y pratiquent ravissent les amateurs de sensations fortes. Surplombé par un massif volcanique, les rives du lac sont le terrain idéal pour des randonnées à pied ou à vélo, au cœur d’une nature préservée, dans le parc national du Haut Pays du Balaton.
Orgues basaltiques, champs de geyser, c’est un véritable spectacle géologique… et historique ! Forteresses médiévales, châteaux, abbayes… entre nature et culture, la région regorge de monuments historiques, de quoi contenter également les amoureux d’histoire.
Tokaj et sa région
La Hongrie, l’autre pays du vin ? Au nord-est du pays, à Tokaj et ses environs, les vignes s’épanouissent à perte de vue sur les pentes des collines verdoyantes : ici se trouve le cœur de la production viticole hongroise, dont la tradition de vinification remonte à plus d’un millénaire (le pays compte pas moins de vingt-deux régions productrices). La région de Tokaj est le berceau du vin éponyme – le tokaj – à la robe dorée et aux arômes fruités. Ce liquoreux, dont les traces remontent au XVIe siècle, fait la fierté du royaume de Magyar, qui l’évoque jusque dans son hymne officiel ! Populaire au-delà de ses frontières, il figurait dit-on parmi les vins préférés de Louis XV, d’où son surnom de « rois des vins, vin des rois ». Le vignoble est également inscrit depuis 2002 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, une reconnaissance qui finit d’assurer sa réputation.
Lors d’un séjour sur place, on suit la route des vins à la découverte de ce patrimoine culturel exceptionnel et on se délecte du nectar (avec modération !) en faisant le tour des nombreuses caves qui proposent une visite suivie d’une dégustation. Certaines, construites il y a plusieurs siècles, sont spectaculaires, construites sous la roche volcanique dans un véritable labyrinthe de tunnels comme les caves d’Oremus, dans le village de Tolcsva, ou bien enterrées sous plusieurs niveaux comme les caves de Hercegkút.
Le château de Gödöllő
Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Budapest, le palais royal de Gödöllő compte parmi les plus beaux joyaux architecturaux de la Hongrie. Construit au XVIIIe siècle pour la famille royale, il est surtout connu pour avoir été l’une des résidences préférées de l’impératrice Sissi qui aimait y passer les longs mois d’été loin des vicissitudes de la cour viennoise. Deuxième plus grand palais baroque au monde, c’est un véritable voyage dans le passé qu’offre sa visite, ses salons et chambres royales ayant retrouvé tout leur faste grâce à une remarquable rénovation entreprise à la suite du régime communiste. Une plongée dans l’intimité de l’impératrice que l’on complète d’une belle promenade dans le calme paisible de ses jardins.
Hollókő
À Hollókő, au nord de la Hongrie, à quelques kilomètres de la frontière slovaque, le temps semble s’être arrêté. Ce petit village aujourd’hui attraction touristique majeure du pays offre un exemple préservé de la vie rurale hongroise avant la révolution agricole et industrielle du XXe siècle. Classée à l’Unesco, la petite bourgade voit ses origines remonter au XIIIe siècle, construite au pied d’un château désormais en ruines.
Ce véritable musée à ciel ouvert comprend, parmi ses constructions les plus remarquables, une vieille église en bois du XVIe siècle, et une cinquantaine de maisons en pisé, blanchies à la chaux, aux toits en bardeaux de tuiles sombres, typiques des Palóc, groupe ethnique de la région dont les origines demeurent encore mystérieuses. Le village-musée compte encore aujourd’hui plusieurs centaines d’habitants qui continuent de faire vivre les traditions et le folklore de leurs ancêtres, défilant en costumes traditionnelles à l’occasion des grandes fêtes qui rythment le calendrier.
LE COUP DE CŒUR DE NOS SPÉCIALISTES
Flavie Thouvenin, assistante d’édition iconographe
« Entre deux visites de musées et de monuments historiques, il fait bon flâner à Budapest ! Car le spectacle se trouve aussi, et peut-être surtout, au détour de ses rues, dans les recoins de ses quartiers. Outre ses merveilles d’architecture, on y admire l’art urbain qui se développe tout particulièrement dans l’ancien guetto juif de Józsefváros. Ancien fief des artistes et des grandes figures de la littérature hongroise au tournant du XXe siècle, Józsefváros s’est vu délaissé sous l’ère communiste, entraînant la détérioration de ses bâtiments. Aujourd’hui, pourtant, c’est l’un des spots les plus en vue de la capitale !
Au charme indéniable des façades d’immeubles anciens se mêlent des fresques gigantesques réalisées par les meilleurs noms de la scène locale du street art. À chaque coin de rue, une nouvelle œuvre surgit. Un véritable musée à ciel ouvert que j’ai pu savourer par un après-midi d’avril après une pause gourmande au Café New York, assurément l’un des meilleurs souvenirs de mon séjour ! »
À lire également : Les cafés historiques de Budapest
Découvrir tous les voyages Arts et Vie en Hongrie