Contribution carbone : soutien au projet Anourok

Engagée depuis sa création en faveur d’un tourisme responsable et respectueux des populations autant que des patrimoines, Arts et Vie a choisi en 2023 d’aller plus loin en soutenant plusieurs programmes de solidarité climatique. Les sommes collectées au fil des années 2023 et 2024 grâce au forfait de contribution carbone inclus dans les prix de nos voyages permettent de financer notamment le projet Anourok dont l’ambition est de préserver la biodiversité d’une forêt au Cambodge menacée par la déforestation et le braconnage.

Nous sommes heureux aujourd’hui de vous détailler les retombées extrêmement positives et encourageantes de ce projet auquel nous sommes fiers d’apporter un soutien financier. 

L’eau potable : un véritable trésor

Dans les zones rurales du Cambodge, les habitants doivent souvent parcourir de nombreux kilomètres à pied ou payer des prix très élevés pour avoir accès à l’eau potable. L’installation de 43 puits modernes dans 7 communautés a rendu possible l’accès à l’eau douce. Ces puits fournissent de l’eau pour la boisson, l’agriculture, le bétail et la faune locale en utilisant une technologie moderne – incluant un moteur alimenté par l’énergie solaire –garantissant que les puits fonctionnent efficacement et nécessitent peu d’entretien.

Le projet a permis en outre la construction d’un système de canalisation de quatre kilomètres reliant la montagne et le village de Chambok, entre juillet et août 2023. Les 800 habitants et 223 familles du village bénéficient ainsi aujourd’hui d’un accès direct à l’eau potable. 

La protection de la biodiversité

En 2023, une action de lutte contre le braconnage (défi majeur dans la région) a été menée. Plus de 16 500 collets et 8 204 mètres de filets ont été retirés de janvier à juin 2023 par le programme de protection de la forêt des Cardamomes. De leur côté, l’Unité communautaire de lutte contre le braconnage de Chi Phat a sauvé 138 animaux vivants des collets.

Le projet a également mis en place un modèle de conservation, axé sur une protection efficace sur le terrain de cette zone forestière très menacée. Depuis 2006, le projet a permis de réduire à zéro le braconnage des éléphants d’Asie dans la zone et de soutenir la reconstitution des populations d’ongulés et de carnivores. Grâce à ce système de défense efficace de la zone, 352 gardes forestiers sont employés et ont effectué plus de 15 000 patrouilles, ce qui a permis d’enlever plus de 100 000 pièges et de confisquer plus de 3 000 tronçonneuses, ainsi que de sauver et de réhabiliter plus de 2 000 animaux vivants.

L’écotourisme : un espoir de développement économique vertueux

Le projet a enfin contribué au développement de l’écotourisme dans la région grâce à la campagne Cardamoms Forever organisée par la WildLife Alliance en juin 2023. Plus de 150 étudiants de Phnom Penh ont pu visiter la région et les villages Chi Phat et Koh Kong, et échanger avec les communautés locales. Entre 2017 et 2021, l’activité écotouristique a généré près d’un million de dollars de revenus, et plus de 1 100 familles ont désormais délaissé l’agriculture sur brûlis pour travailler dans l’écotourisme.

Quelques chiffres remarquables

  • 16 000 bénéficiaires du projet parmi les communautés locales situées autour de la forêt des Cardamomes
  • 445 000 ha de forêts tropicales humides protégées grâce à ce projet
  • 27 millions de tonnes de CO2 évitées depuis le début du projet