Qu’est qu’on mange en Argentine ?

Le quartier coloré de la Boca à Buenos Aires
Le quartier coloré de la Boca à Buenos Aires © J.-F. Tourniquet

Par Emmanuelle Bons

Véritable melting pot de saveurs venues des quatre coins du monde, la gastronomie argentine n’en finira pas de vous séduire ! Des mets les plus raffinés aux plats simples et traditionnels venus du terroir, elle se déguste accompagnée d’un des célèbres vins locaux, aux accents chargés de soleil. De quoi agrémenter savoureusement votre voyage culturel dans ce pays à la fois sauvage et raffiné.

L’effet bœuf

asado gastronomie argentine
Le célèbre asado argentin © Pixabay

Sur cette terre aux vastes étendues fertiles, la star incontestée des assiettes est le bœuf ! Ses immenses troupeaux trouvent en effet dans la pampa de formidables espaces de liberté qui confèrent à leur viande un goût inimitable ! Là-bas, les énormes pièces sont essentiellement cuisinées au grill ou au barbecue, appelé asado. Une vraie institution ! Appétits d’oiseaux s’abstenir : il est fréquent de servir des portions de 180 g ! Sans doute faut-il apprendre à partager avec ses compagnons de voyage si vous vous savez petit mangeur ! Pensez également à commander un ou plusieurs accompagnements à part, la viande est usuellement servie seule.

L’influence espagnole

Comme dans nombre de pays d’Amérique latine, l’arrivée massive des conquistadors espagnols à partir du XVIe siècle a fortement influencé les us et coutumes culinaires en Argentine. C’est à eux que l’on doit tout d’abord l’implantation de la race bovine jusqu’alors inconnue sur ce continent. De cet élevage découle une multitude de plats tels que les empanadas qui s’accommodent de mille façons plus ou moins épicées (attention aux palais les plus sensibles). On y rencontre également quelques spécialités typiquement ibériques comme la paella ou tout simplement le jambon cru, dont la recette séculaire a traversé l’Atlantique !

Saveurs d’ici et d’ailleurs

fougazzeta pizza gastronomie argentine
La fougazzeta, la pizza argentine © E. Bons

Avec l’explosion de son immigration au début du XXe siècle, l’Argentine a vu l’éventail de ses spécialités culinaires considérablement s’élargir. L’arrivée massive d’Italiens entre 1857 et 1940 a notamment coïncidé avec l’apparition des pâtes, de la pizza, des gnocchis et de l’escalope milanaise qui font aujourd’hui partie du patrimoine gastronomique local. Et ce n’est pas tout ! On rencontre pêle-mêle à Buenos Aires : falafels, viennoiseries mais aussi choucroute et saucisses typiquement allemandes ! Côté sucré, il ne faut pas passer à côté du dulce de leche qui se marie merveilleusement avec des tartines, des crêpes, des biscuits ou se consomme… à la cuillère pour les plus gourmands !

Héritage indien

L’un des seuls héritages culinaires venus des civilisations précolombiennes reste en Argentine le thé mate. Cette infusion de feuille issus de la Yerba Maté récoltée dans le nord du pays, y est sans doute plus répandue que le café et s’y consomme à toute heure de la journée. Un véritable rituel entoure sa préparation dans une calebasse, même si les sachets unidoses sont aujourd’hui largement répandus. Ses afficionados ne tarissent pas d’éloges quant à ses vertus pour la santé grâce à ses agents antioxydants notamment.

Vin de soleil

vin argentin
Sélection de vins argentins © Pixabay

On ne peut aborder la gastronomie argentine sans évoquer son vin, aujourd’hui mondialement reconnu. C’est assez étonnamment aux Jésuites venus évangéliser le nouveau monde que l’on doit l’importation des premiers plans de vigne dans le pays. Leur pieuse intention de produire du vin de messe a rapidement été supplanté par les plaisirs de l’alcool mais il faudra attendre le début du XXe siècle pour qu’un agronome français n’introduise de grands cépages français (Malbec, Cabernet, Pinot, Sémillon, Merlot et Chardonnay) qui y trouveront des conditions idéales pour s’épanouir. Contrairement à la coutume française qui désigne les vins en fonction de leur région géographique (Bordeaux, Côte du Rhône…), on vous proposera toujours de choisir votre boisson en fonction de son cépage, le plus souvent Malbec ou Cabernet. Quant à l’habitude de certains Argentins de couper leur vin rouge avec de l’eau gazeuse ou des sodas, nous détournerons poliment le regard ou tenterons l’aventure. C’est aussi ça voyager : oser de nouvelles expériences en tous genres !!

À découvrir avec les circuits Arts et Vie : Immensités argentines et Terre de feu et Patagonie