Fiche pays – Japon
7 juin 2024 | Carnets pratiques
Le Japon, terre de tradition et modernité
Par Flavie Thouvenin
Qui n’a jamais rêvé du Japon ? À peine le nom prononcé, c’est toute une ribambelle d’images qui se dessine sous nos yeux : la frénésie des rues de Tokyo, mégalopole futuriste ; les paysages d’estampes des campagnes nippones et la silhouette mythique du mont Fuji se découpant à l’horizon ; les quartiers pittoresques de Kyoto traversés de geishas comme surgies d’un autre temps ; le torii émergeant des eaux de la baie de Miyajima ; la majesté des temples traditionnels et la quiétude des jardins zen… Dépaysement garanti ! La fascination qu’exerce le pays du Soleil levant ne dément pas : le pays caracole en tête des destinations les plus plébiscitées par les voyageurs. Que vous soyez passionné d’histoire et de culture ou plutôt tourné vers la nature, amateur de pop culture nippone, fin gastronome ou simple curieux, le Japon est la promesse de souvenirs inoubliables !
À lire également : Un livre, un pays – Japon
CARTE D’IDENTITÉ
Capitale : Tokyo
Superficie : environ 378 000 km2
Nombre d’habitants : 125.1 millions (en 2022)
Fuseau horaire : UTC + 9 (7 h de décalage horaire avec la France en été et 8 h en hiver. Les Japonais ne changent pas d’heure)
Monnaie : le yen
Langue : la constitution japonaise n’institue aucune langue en tant que langue officielle mais, de fait, le japonais est parlé partout. Il ne subsistent aujourd’hui que de très rares langues régionales.
Météo : le Japon possède un climat majoritairement tempéré, avec des saisons très marquées faisant varier remarquablement les paysages. Sur Hokkaido, les hivers sont froids, avec des températures souvent négatives et des chutes de neige fréquentes. Dans le reste du pays, les hivers sont plus doux et surtout plus secs. L’été est généralement chaud et humide, avec des précipitations importantes notamment sur l’île d’Honshu, au climat subtropical. Le printemps et l’automne, saisons très prisées des voyageurs, offrent partout de superbes couleurs grâce aux cerisiers en fleurs et aux érables rougeoyants.
LES INCONTOURNABLES DU JAPON
Tokyo, l’ultramoderne
Bouillonnante de vie, la capitale nippone entraîne le voyageur qui s’y aventure pour la toute première fois dans un tourbillon de sensations ! Entre ses gratte-ciels à l’allure futuriste, c’est un festival d’enseignes, écrans high-tech et néons colorés. Les quartiers de Shibuya, Harajaku et Akihabara, sont le cœur battant de cette mégalopole démesurée. Véritables temples des nouvelles technologies, berceaux historiques du jeu vidéo, ce sont la vitrine de l’excellence japonaise. Ici, le ballet des piétons défile sous nos yeux, et la traversée des carrefours tient presque de la chorégraphie millimétrée ! Businessmen en costume impeccable, jeunesse aux tenues excentriques… Une foule tout en contrastes anime la ville, où l’on prend le prend le pouls des dernières tendances.
Mais à l’ombre des buildings se cache également un Tokyo plus traditionnel. Malgré une urbanisation dense, de petits coins de paix subsistent : en témoignent ses nombreux sanctuaires, à l’image du vaste complexe shintoïste Meiji-jingu lové au cœur du parc Yoyogi, et de typiques jardins tels que le Rikugi-en et le Hamarikyu, prisés des touristes comme des locaux. Havres de tranquillité, propices à la contemplation, ces lieux rappellent l’héritage culturel et spirituel de la ville où, ici plus qu’ailleurs, l’ancien et le moderne coexistent en harmonie.
Kyoto, un héritage millénaire
Berceau historique et culturel du pays, ancienne capitale impériale, Kyoto incarne toute l’authenticité de la tradition japonaise. Cette ville au charme unique et intemporel dispose d’un patrimoine historique et culturel extrêmement riche, qui en fait une étape immanquable de tout séjour au pays du Soleil levant. Parsemée d’innombrables temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes, de palais impériaux aux beaux jardins paysagers, sans c’est sans surprise que Kyoto compte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, attestant de sa renommée.
Du pavillon d’Or (Kinkaku-ji) à la façade étincelante au temple Kiyomizu-dera construit à flanc de montagne, en passant par le sanctuaire Fushimi Inari-taisha et ses rangées de torii rouge éclatant, chaque visite réserve son lot de trésors ! Sans oublier, bien sûr, d’arpenter les rues pavées du quartier historique de Gion et ses maisons de thé traditionnelles, où l’on peut encore apercevoir geishas et maikos en kimono se faufiler au détour d’une ruelle…. À Kyoto, chaque coin de rue est un véritable petit voyage dans le temps.
Le mont Fuji et la région des cinq lacs
Avec son élégante silhouette conique si caractéristique, le mont Fuji, plus haut sommet du Japon avec ses 3776 m d’altitude, incarne à lui seul toute l’essence du pays dont il est devenu l’un des plus illustres emblèmes. À ses pieds, cinq lacs aux eaux paisibles dans lesquels se reflètent ses pentes enneigées et une campagne aux paysages venus tout droit des plus belles estampes ! Muse d’innombrables artistes, point culminant du voyage pour nombre de touristes, le Fujisan occupe une place toute particulière dans le cœur des Japonais.
Il faut dire que la montagne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est la plus sacrée du pays. De multiples légendes à son sujet peuplent l’imaginaire collectif. Les points de vue pour l’admirer ne manquent pas et consistent un immanquable de tout séjour. À moins que vous ne préféreriez l’affronter armés de vos meilleures chaussures de randonnée ? Une ascension assurément inoubliable mais réservée aux plus expérimentés… ! Quant à nous, on se contentera bien volontiers de quelques clichés !
Nara, centre spirituel
Première capitale permanente du Japon, Nara, ville imprégnée d’histoire et de spiritualité, est une étape particulièrement appréciée des voyageurs. Cette charmante petite ville située à quelques encablures de Kyoto offre une ambiance sereine, loin de l’agitation des grandes métropoles. Elle est célèbre pour ses trésors historiques et culturels, notamment le majestueux Todai-ji, qui abrite la plus grande statue de Bouddha en bronze du monde, et le sanctuaire Kasuga-taisha, réputé pour ses enfilades de lanternes de pierre et de bronze. Son grand parc, où des cerfs en liberté se promènent parmi les visiteurs, ajoute une touche de magie à la ville et fait le bonheur des plus grands comme des plus petits.
Les matsuri, fêtes traditionnelles japonaises
Les matsuri sont des festivals traditionnels qui rythment le calendrier japonais. Souvent associés aux sanctuaires shintoïstes et bouddhistes, ils célèbrent les saisons, les récoltes, et divers événements historiques ou religieux. À l’occasion de ses festivités, processions, danses, feux d’artifice et lanternes colorées se déploient dans les rues dans une ambiance populaire qui réunit les plus petits comme les plus âgés. C’est également l’occasion de déguster certains mets typiques, pour le plus grand plaisir des fins gourmets !
Parmi les matsuri, le Gion Matsuri de Kyoto, qui a lieu au mois de juillet, fait figure d’incontournable avec ses célèbres défilés de chars richement décorés. Citons également, entre autres, l’impressionnant grand festival des feux d’artifice de Sumidagawa, le dernier samedi de juillet, le plus ancien du genre au monde, ou encore le festival de danse Awa-odori Matsuri de Tokushima, à la mi-août, et ses cortèges de danseurs traditionnels arpentant les rues au son des tambours. Ces célébrations, qui font le bonheur des locaux comme des touristes curieux, offrent un aperçu vibrant de la culture et des traditions japonaises.
LES COUPS DE CŒUR DE NOS SPÉCIALISTES
Béatrice Bailloux, forfaitiste
« Parmi ce qui m’a le plus séduite au Japon, ce sont les maisons anciennes traditionnelles. Ces demeures sont un symbole d’équilibre et d’harmonie, elles respirent la zénitude et la simplicité. Il est fascinant de découvrir comment elles ont été construites ! Une multitude d’éléments étaient pris en compte dans leur conception et leur orientation, créant des espaces parfaitement harmonieux.
Un autre coup de cœur, plus classique mais tout aussi magique, ce sont les fameux jardins à la japonaise. Ces havres de paix, présents même au sein des grandes villes, sont de véritables chefs-d’œuvre où chaque détail est minutieusement pensé, codifié. À l’instar des maisons traditionnelles, rien n’est laissé au hasard, et leur visite est un véritable enchantement ! »
Découvrez tous les circuits d’Arts et Vie au Japon