Fiche pays – États-Unis

Les États-Unis : le grand melting pot !

Par Emmanuelle Bons

Les États-Unis demeurent pour nombre de voyageurs une destination mythique. Depuis le XIXe siècle et l’émergence du mythe de l’American dream, ce pays cristallise les rêves de modernité et d’espaces sauvages du vieux continent. Des gratte-ciel new-yorkais aux paysages désertiques du Grand Ouest, en passant par l’architecture et les traditions du “Vieux Sud”, les États-Unis évoquent immédiatement une foule d’images des plus spectaculaires. Ses décors et sa culture exercent une réelle fascination et sa diversité incite à visiter toutes ses régions…

CARTE D’IDENTITÉ

Capitale : Washington

Superficie : 9 833 517 km²

Nombre d’habitants : 331 449 281 habitants (en 2020)

Fuseau horaire : UTC de -4 à -7 (4 fuseaux horaires entre la côte Est et la côte Ouest)

Monnaie : le dollar américain

Langues : il n’y a étonnamment pas de langue officielle au niveau fédéral mais l’anglais reste le plus parlé à travers le pays.

Météo : il est quasiment impossible de résumer ici toute la diversité des climat d’un pays aussi vaste que les États-Unis. Néanmoins, certaines tendances sont remarquables avec une côte Nord-Est très froide l’hiver et chaude l’été, une zone subtropicale en Louisiane et en Floride, un climat désertique dans les terres de l’Ouest, tandis que le sud de la Californie bénéficie de températures douces quelles que soient les saisons, avec de faibles précipitations.

LES INCONTOURNABLES DES ÉTATS-UNIS

Ellis Island à New-York

Petite île située à seulement 11 km de Manhattan, Ellis Island constituait la porte d’entrée inévitable pour tous les migrants européens qui avaient choisi de tenter leur chance en Amérique de la fin du XIXe jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce centre d’accueil évoque aujourd’hui avec émotion les espoirs d’une vie meilleure de tous ces émigrés, tout en rappelant leur traitement souvent inhumain.

À découvrir lors de nos séjours :
la Big Apple et New-York en famille

Le quartier du Vieux Carré à la Nouvelle Orléans

Ce quartier historique de la Nouvelle-Orléans rappelle les origines françaises de la ville conçue par Jean Baptiste Le Moyne de Bienville. Au fil de ses rues colorées où les balcons de fer forgé d’influence espagnole apportent une délicieuse note surannée, on découvre l’histoire tumultueuse de cette région. Ici se mêlent en harmonie l’empreinte française, les immigrations cadienne, caribéenne, mais aussi africaine, le tout au son d’un air de jazz qui y est né.

À découvrir lors de nos circuits :
Louisiane, le pays des bayous et Si le Sud m’était conté

Antelope Canyon

Avec son camaïeu de couleurs orange, ocre et rouge, cette curiosité rocheuse située dans la réserve de la Nation Navajo constitue l’un des trésors naturels les plus étonnants de l’Ouest américain. Cette gorge découverte seulement en 1931 par une jeune bergère indienne offre un spectacle saisissant avec ses formes et ses couleurs ocrées. Le grès poli par l’eau et les vents depuis des centaines d’années a créé ce lieu étonnant qui se compose de 2 canyons : Upper Antelope Canyon (au sud) d’accès facile et pour tout public et Lower Antelope Canyon plus “sportif”. Surtout ne pas oublier son appareil photo : les clichés seront forcément spectaculaires !

À découvrir lors de notre circuit Grand Ouest

Las Vegas

Les lumières de Las Vegas États-Unis
Les lumières de Las Vegas © L. Aillet

Surnommée “la ville qui ne dort jamais”, Las Vegas constitue certainement la plus étonnante cité des États-Unis ! Né dans les années 1930 en plein désert aride grâce à la construction du barrage Hoover et surtout grâce à la légalisation des jeux d’argent en 1931, ce petit village prit son essor dans les années 1960-1970 autour du célèbre Strip, l’artère principale autour de laquelle est organisée toute la ville. La profusion de néons, d’hôtels aux architectures délirantes et l’ambiance surréaliste qui y règne font de cette “Cité des Pêchés” un incontournable de tout voyage dans l’Ouest américain !

À découvrir lors de nos circuits :
Découverte de l’Ouest américain et Grand Ouest

Le pont de San Francisco

Le pont du Golden Gate ouvre les portes spectaculaires de la baie de San Francisco. Cet impressionnant ouvrage devenu légendaire fut construit entre 1933 et 1937 afin de relier San Francisco à Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du comté de Marin. Avec ses 2,7 km de long et ses 227 m de hauteur, il demeure l’un des ponts suspendus les plus hauts au monde ! Pour l’anecdote, il doit sa couleur rouge si célèbre à la couche anticorrosion de protection qui fut appliquée sur son acier et que l’on décida de garder !

Découvrir tous les voyages Arts et Vie aux États-Unis