Envoyez-nous vos photos et illustrez nos prochaines brochures !

Très prochainement, la nouvelle brochure annuelle Évasion 2023 arrivera dans vos boîtes aux lettres. Nous attendons avec impatience que vous puissiez la feuilleter pour découvrir les nouveautés et toutes les surprises qu’elle vous réserve ! Cette brochure est pour nous, bien sûr, l’occasion de vous présenter la majeure partie de notre offre, nos destinations, nos itinéraires… Mais nous la pensons également comme une invitation au voyage qui, nous l’espérons, vous donne chaque année envie de découvrir un peu plus notre vaste monde. C’est pourquoi les photographies qui émaillent les pages de cette brochure Évasion en sont un élément essentiel, et c’est pour cela que nous faisons aujourd’hui appel à vous.

Des photos de voyageurs Arts et Vie pour davantage d’authenticité

La couverture de la prochaine brochure Évasion 2023, d'après une photo de M. Janvois Arts et Vie
La couverture de la prochaine brochure Évasion 2023, d’après une photo de M. Janvois © Arts et Vie

Lorsque cela nous est possible, nous préférons utiliser vos clichés plutôt que des images d’agence afin d’illustrer nos brochures. Nous faisons ce choix afin que les photos vous voyez au fil des pages reflètent vraiment les voyages qui vous attendent : sans prise de vue en dehors des heures d’ouverture des sites, sans que le ciel soit forcément d’un bleu céruléen, sans utilisation de drone, sans retouches excessives… Nous voulons que ces images soient authentiques. Mais cela ne serait pas possible sans vous, adhérents et accompagnateurs, photographes débutants ou amateurs, qui régulièrement nous envoyez vos clichés : merci à vous ! Ces photos nous sont utiles non seulement pour égayer les pages de la brochure Évasion, mais également pour les brochures Escapades, pour animer nos comptes Facebook et Instagram ainsi que ce blog. Elles sont toujours les bienvenues, alors n’hésitez pas !

Comment nous les faire parvenir ?

Pour nous faire parvenir vos photos, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez nous les envoyer au choix :

Allez sur le site, puis cliquez sur « Je veux simplement envoyer des fichiers ». Sélectionnez ensuite vos fichiers. Vous pourrez alors obtenir un lien de téléchargement et nous l’envoyer à mail l’adresse icono@artsetvie.com

  • Par voie postale (sur CD ou clé USB) :

Téléchargez vos photos sur CD ou sur clé USB et adressez-la au service édition d’Arts et Vie au 39, rue des Favorites – 75738 Paris cedex 15. Faites-bien figurer votre adresse, nous vous retournerons ainsi votre clé USB après avoir récupéré les fichiers.

  • Via votre espace adhérent.
Envoyez-nous vos meilleures photos
Arts et Vie

Merci de ne pas nous les envoyer simplement en pièces jointes, dans le corps d’un mail ou dans un document : elles risquent d’être fortement compressées au détriment de leur qualité et devenir inexploitables.

Merci également de légender vos photos, soit en renommant vos fichiers, soit en créant des sous-dossiers, afin que nous puissions savoir précisément où ont été pris vos clichés.

Quelques précautions à respecter

S’il est tout-à-fait légitime de vouloir conserver des souvenirs de son voyage, la prise de vue n’est pas une pratique anodine. En France comme ailleurs, il convient d’observer certaines règles :

  • Le droit à l’image est un droit fondamental : ne prenez jamais quelqu’un en photo sans son autorisation et veillez à toujours respecter la dignité et la vie privée des personnes.
  • De plus, certains lieux, comme des musées, mais aussi des sites sacrés ou commémoratifs, interdisent la prise de vue. Il convient de respecter ces restrictions, et de rester attentif à ne pas heurter les populations locales en prenant des photos dans des lieux inappropriés.
  • Sachez, de plus, que la plupart des œuvres d’art récentes sont protégées, et qu’il nous sera impossible de publier une photographie représentant un tableau, une sculpture ou même certains bâtiments contemporains sans l’autorisation de son auteur ou de ses héritiers.

Quelques conseils simples pour réussir ses photos

Aujourd’hui, prendre de belles photos ne nécessite pas forcément du matériel de très haute volée (même si, bien sûr, cela peut aider), et certains téléphones portables permettent de réaliser des clichés d’une qualité tout à fait acceptable. Prendre des photos est désormais à la portée de tous, mais quelques conseils simples peuvent vous aider à mieux réussir vos prises de vue.

Cadrage et composition

Soignez le cadrage et la composition de votre photo. N’hésitez pas à vous déplacer un peu pour obtenir le meilleur angle possible, ou à attendre qu’il y ait moins de monde sur le site que vous photographiez. La règle des tiers peut également vous aider à définir votre composition. Divisez mentalement votre image en trois parties égales à la verticale et à l’horizontale et vous obtiendrez des lignes de force. Placer les objets que vous photographiez sur ces lignes de force vous permettra de créer une image visuellement forte.

Illustration de la règle des tiers
Illustration de la règle des tiers © Wikimedia Commons

Luminosité

À moins d’avoir du matériel de qualité et de savoir régler votre appareil photo, vous pourrez difficilement prendre des photos dans des lieux trop sombres (sous-exposés) ou au contraire trop éclairés (surexposés). Évitez de prendre une source de lumière de face (en contre-jour) et attendez la venue d’un rayon de soleil si le temps est maussade.

Netteté et mise au point

Faites bien attention à la netteté de vos photos. N’importe quel appareil photo, mais également la plupart des téléphones portables, vous permettront de faire très simplement la mise au point sur l’objet que vous photographiez, selon sa distance avec votre objectif. C’est une étape indispensable qui permettra que cet objet reste bien net. Vous pouvez également vous aider d’un trépied, ou à défaut (car ce n’est pas toujours simple d’amener un trépied en voyage), d’un substitut temporaire comme une table, une rambarde, un mur… Servez-vous de votre environnement.

De manière générale, prenez votre temps avant d’appuyer sur le déclencheur de votre appareil. Plus vous aurez soigné les détails et choisi le moment opportun pour prendre votre photo, plus elle a de chance d’être réussie. De cette façon, vous éviterez également d’avoir une photo floue car prise dans la précipitation. À vous de jouer !

À lire également : Comment contribuer au blog Arts et Vie ?