Les parcs nationaux canadiens : un patrimoine naturel fabuleux

Par Marie Lagrave

Un lac d’eau turquoise bordé de sapins et surplombé par de hauts sommets escarpés. D’immenses étendues de forêts d’érables rougeoyants à l’automne. Une immense cascade aux eaux tumultueuses… Voici les représentations dignes de carte postale qui viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque le Canada. Il faut dire que la beauté sauvage et la diversité des paysages sont l’un des plus grands attraits du pays. Aussi il n’est pas étonnant que la préservation de la nature soit devenue un enjeu touristique, et que le Canada ait rapidement créé un vaste réseau de parcs nationaux permettant de protéger et de valoriser ses trésors naturels.

La naissance des parcs nationaux canadiens

Les Canadiens furent parmi les premiers à emboiter le pas des États-Unis après la création du parc national de Yellowstone en 1872, dans un contexte similaire d’expansion vers l’Ouest. En 1883, trois employés du chemin-de-fer du Canadien Pacifique découvrirent des sources thermales au mont Sulphur, dans les Rocheuses. Leur proximité avec la ligne ferroviaire représentait une superbe opportunité pour le Canadien Pacifique : en faisant des sources une attraction touristique de premier plan, l’entreprise s’assurait une fréquentation stable et régulière de la ligne.

 S’inspirant des États-Unis, le gouvernement canadien décida dès 1885 de faire de ces sources une propriété de l’État, pour que tous les Canadiens puissent en profiter. La réserve Banff Hot Springs fut alors créée, devenant le troisième parc national au monde. Devant le succès de ce premier parc, d’autres furent rapidement créés : de 1886 à 1895, trois nouvelles réserves virent le jour dans l’Ouest canadien.

À lire également : À l’origine des parcs nationaux : les États-Unis

La création d’un réseau de parcs nationaux

En 1911, la Commission des parcs nationaux fut créée afin d’administrer le réseau qui commençait à se mettre en place. Puis, en 1930, le Parlement adopta la Loi sur les parcs nationaux du Canada, qui définit leur mission de protection des ressources naturelles et de valorisation touristique. Le principe directif des parcs nationaux est alors clairement énoncé : ils sont « créés à l’intention du peuple canadien pour son bienfait, son agrément et l’enrichissement de ses connaissances […]. Ils doivent être entretenus et utilisés de façon à rester intacts pour les générations futures. » 

Au fil des décennies, le réseau des parcs nationaux s’étendirent pour protéger divers écosystèmes emblématiques du pays, des montagnes aux forêts boréales, des prairies aux côtes. Aujourd’hui, 48 parcs nationaux et réserves de parcs sont protégés sous l’égide de Parcs Canada, l’agence gouvernementale responsable de leur gestion.

La question des peuples autochtones

Les parcs nationaux canadiens entretiennent des liens complexes avec les peuples autochtones, dont les territoires ancestraux sont souvent au cœur de ces espaces protégés. Bien avant la création des parcs, ces terres étaient habitées et utilisées par des communautés autochtones pour la chasse, la pêche et des activités culturelles et spirituelles. L’établissement des parcs, notamment au début du XXe siècle, a souvent entraîné des expulsions et des restrictions d’accès pour ces populations.

Cependant, depuis plusieurs décennies, le Canada reconnaît le préjudice subi et collabore de plus en plus avec les nations autochtones pour gérer ces territoires. De nombreux parcs, comme le parc national de Jasper ou celui de Forillon, s’engagent aujourd’hui à intégrer le savoir traditionnel autochtone dans la gestion des écosystèmes, tout en reconnaissant les droits ancestraux. Ces initiatives visent à restaurer un équilibre, où la protection de la nature et le respect des cultures autochtones peuvent coexister harmonieusement.

Découvrir les parcs nationaux avec Arts et Vie (côté Ouest)

Le parc national de Banff

Le parc national de Banff, le plus ancien du Canada, est l’une des destinations les plus emblématiques du pays. Situé au cœur des Rocheuses, il est renommé pour ses montagnes impressionnantes, ses glaciers étincelants et ses lacs d’un bleu saisissant. Les célèbres lacs Louise et Moraine notamment sont les véritables stars du parc. Le village de Banff, point de départ de l’exploration du parc, quant à lui, est une jolie petite ville thermale, très touristique.

Le parc national de Jasper

Le parc national de Jasper, voisin de Banff, est le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. Plus sauvage que Banff, il offre des paysages tout aussi impressionnants, avec des glaciers gigantesques, des lacs couleur émeraude et des forêts épaisses. Il est notamment célèbre pour accueillir l’île de Spirit Island, sur le lac Maligne, l’un des endroits les plus photographiés du Canada.

Le parc national de Yoho

Le petit frère de Banff et Jasper n’a rien a envier aux parcs les plus connus des Rocheuses ! Moins fréquenté, le parc national de Yoho abrite de véritables merveilles naturelles telles que les chutes Takakkaw, l’une des plus hautes du Canada, le lac Emerald, réputé pour ses eaux d’un vert émeraude saisissant, ou encore le superbe pont naturel Kick Horse Shoe.

À découvrir lors du circuit Arts et Vie : Splendeurs naturelles de l’Ouest canadien

Découvrir les parcs nationaux avec Arts et Vie (côté Est)

Le parc national de Forillon

Situé à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, le parc national de Forillon offre de sublimes paysages côtiers. De belles falaises couvertes de forêt surplombent le golfe du Saint-Laurent, et il n’est pas rare d’y apercevoir baleines, phoques ou oiseaux marins. Forillon apporte aussi le témoignage de l’histoire humaine, notamment à Grande-Grave, village historique de pêcheurs, typique de la Gaspésie.

Le parc national de Miguasha

Le parc national de Miguasha, également en situé Gaspésie, est un lieu tout à fait particulier. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc est célèbre pour ses fossiles remarquablement bien conservés datant du Dévonien, une période géologique vieille de plus de 380 millions d’années. Les visiteurs peuvent explorer le musée du parc, où des expositions présentent ces fossiles uniques, ou bien parcourir le site de fouilles.

Le parc national du Bic

Sur les rives du fleuve Saint-Laurent, le parc national du Bic charme par ses paysages de baies paisibles, de caps rocheux et d’îlots escarpés. Ce parc est le paradis des amoureux de la faune : on peut y observer des phoques qui se prélassent sur les rochers, tandis que les cormorans et les aigles pêcheurs survolent les falaises.

À découvrir lors du circuit Arts et Vie : Sur les rives du Saint-Laurent