Une chanson, un pays – Irlande
5 juillet 2024 | Un voyage, une découverte
Par Bénédicte Staut et Marie Lagrave
Zombie, un hymne contre la violence devenu culte
La chanson Zombie, du groupe The Cranberries, fait partie de ces chansons culte dont on fredonne l’air entêtant, en oubliant parfois la sombre histoire que cache le refrain populaire. Écrite en 1993, en réaction à l’attentat de Warrington, cette chanson dénonce en effet la violence du conflit nord-irlandais, qui causa de nombreux morts en Irlande et au Royaume-Uni tout au long du XXe siècle. Signée par Dolores O’Riordan, la chanteuse du groupe décédée en 2018, ce morceau reste son plus bel héritage à la musique rock, résonnant à travers les décennies comme un poignant appel à la paix.
Aux origines : l’attentat de Warrington en 1993
C’est lors de la tournée « Cranberries’ English Tour » en 1993, tout juste quatre ans après la formation du groupe, que cette chanson voit le jour. Le 20 mars 1993, les tensions du conflit nord-irlandais atteignent un point de rupture à Warrington : deux jeunes garçons sont tués lors d’un attentat à la bombe commis par l’IRA (Armée républicaine irlandaise). En mémoire de ces enfants, et pour toutes les autres victimes, que Dolores O’Riordan compose alors le morceau Zombie. À travers cette chanson, elle dénonce fermement les actions de l’IRA et s’en dissocie : « It’s not me, it’s not my family » (« Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma famille »).
L’insurrection de Pâques 1916
La chanson fait également référence à l’insurrection de Pâques, dans le vers « It’s the same old theme since 1916 » (« C’est le même vieux thème depuis 1916 »), soulignant ainsi la durée du conflit. Le 24 avril 1916, en pleine Première Guerre mondiale, eut en effet lieu l’une des premières tentatives d’instauration d’une république irlandaise. Après 6 jours de combats et près de 400 morts, l’armée britannique reprit le pouvoir et organisa une répression féroce, menant à de très nombreuses arrestations et exécutions. Et depuis, les mêmes événements ne cessèrent de se répéter…
Zombie, une dénonciation de la violence
Plusieurs interprétations sont possibles quant aux personnes désignées par le terme zoombie « morts-vivants ». Il peut à la fois s’agir des personnes directement impliquées dans les conflits, mais cela peut également être les populations civiles, prises entre deux feux, qui vivent dans la peur. Dans cette chanson, Dolores O’Riordan critique également très durement ceux qui restent silencieux et impassibles devant ces violences. Dans tous les cas, Zombie est une dénonciation de la guerre et constitue un véritable hymne à la paix.
Une chanson polémique ?
Pourtant, cette chanson a souvent fait polémique, que ce soit à sa sortie, ou plus récemment dans les stades de rugby. En effet, bien qu’écrite en 1993, le morceau est sorti en 1994, juste après la signature d’un cessez-le-feu. The Camberries furent alors accusés de vouloir relancer le conflit.
Aujourd’hui, c’est plutôt le choix de dénoncer l’attentat commis par l’IRA qui interroge. Bien sûr, la mort de ces deux enfants en 1993 est une tragédie absolue, évidemment condamnable. Cependant, à travers cette chanson, est-ce finalement également la volonté d’indépendance et le souhait d’unité revendiqué par une partie des Irlandais que Dolores O’Riordan attaquait ? Nous ne le saurons sans doute jamais avec certitude…
C’est en tout cas devenu très rapidement une chanson culte, entonnée dans le monde entier. Plus grand succès du groupe, le morceau s’est hissé en première place des classements à sa sortie, connut de très nombreuses reprises et dépasse désormais le milliard d’écoutes sur les plateformes de streaming.
La musique contre la guerre
Il faut dire que le conflit nord-irlandais aura inspiré de nombreux hymnes musicaux. Comment ne pas citer également la chanson tout aussi culte du groupe U2 Sunday, Bloody Sunday, sortie en 1982 ? Évoquant elle aussi un épisode sanglant de cette guerre civile, elle dénonce quant à elle la terrible répression exercée par l’armée britannique le dimanche 30 janvier 1972, causant 14 morts et plusieurs dizaines de blessés lors d’une manifestation pacifique.
Zombie des Cranberries, comme Sunday, Bloody Sunday de U2 ne sont pas seulement des classiques du rock irlandais, mais aussi des monuments culturels et historiques. Ces chansons rappellent que, même au cœur de la violence et de la souffrance, la musique peut être une force puissante pour la paix et l’humanité.
En savoir plus :
Le clip officiel de Zombie des Cranberries :
L’émission 28 minutes d’Arte revient sur la polémique lors de la coupe du monde 2023 :
Découvrez tous les programmes d’Arts et Vie en Irlande