Us et coutumes – le Nouvel An chinois
27 janvier 2023 | Carnets pratiques
Par Flavie Thouvenin
Bonne année du lapin d’eau ! Vous n’êtes sans doute pas passé à côté : le dimanche 22 janvier dernier, la Chine et l’est du continent asiatique célébraient en grande pompe le passage à la nouvelle année selon le calendrier chinois, avec quelques semaines de décalage sur le calendrier grégorien. L’occasion pour nombre d’entre nous d’observer les traditions diverses marquant le début des festivités, via nos écrans ou bien directement sur place pour les citadins et les plus globe-trotteurs !
Sous le cycle de la lune
Le Nouvel An chinois, aussi appelé Nouvel An lunaire, a lieu lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Il marque le début de l’année selon le calendrier chinois, l’un des plus anciens calendriers, attribué à la dynastie des Han de la Haute Antiquité chinoise – selon la tradition, il serait le fait du fameux « Empereur jaune », père de la civilisation chinoise, qui aurait régné aux alentours de 2697 à 2598 avant Jésus-Christ. Luni-solaire, le calendrier chinois se base ainsi sur les cycles de la lune : chaque mois compte 28 jours, commence par la nouvelle lune et le 15e jour du mois coïncide avec la pleine lune. Afin de se synchroniser avec l’année solaire sur laquelle est basée le calendrier grégorien, 7 mois sont intercalés tous les 19 ans. Si la Chine moderne est passé au début du xxe siècle à l’usage du calendrier grégorien, le calendrier chinois demeure la référence en matière de fêtes traditionnelles, en Chine continentale comme en Asie de l’Est à Hong-Kong, Taïwan, Macao et en Corée, ainsi qu’en Asie du Sud-Est en Malaisie, en Indonésie, à Singapour, Brunei, en Thaïlande, au Vietnam ou encore aux Philippines.
Les préparatifs
Débutant par la fête du printemps, les festivités du Nouvel An chinois durent pas moins de quinze jours, pour s’achever avec la fête des Lanternes. En réalité, elles commencent même un peu plus tôt… Traditionnellement, à l’approche de la date fatidique, on allume des pétards afin de chasser les esprits maléfiques. Une tradition qui fait le bonheur des adolescents ! Encore observée dans les campagnes, la tradition tend à disparaître dans les grandes villes. Seconde étape, essentielle : le grand nettoyage de la maison ! En effet, il s’agit de se débarrasser de toutes les mauvaises ondes des mois passés afin de débuter la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Ensuite, on décore – avec du rouge, symbole de chance. Les rues se parent de lanternes et dans les maisons on suspend des inscriptions calligraphiées sur des bandes de tissu ou de papier. Enfin, le soir du réveillon, la famille se réunit autour d’un copieux repas, le plus important de l’année. Traditionnellement, en Chine, on y sert du poisson, signe d’abondance, des raviolis et du gâteau de riz gluant – mais les plats varient selon les régions et les pays. Et selon la coutume, on se couche le plus tard possible : ce serait gage de longévité…
Un début d’année tout en festivités
Le premier jour de la nouvelle année est consacré aux visites. Ainsi, il est de bon ton dans un premier temps d’aller au temple allumer de l’encens et se recueillir sur les tombes de ses ancêtres. Puis il faut, dit-on, “saluer l’année” : on rend ainsi visite aux aînés et aux proches afin de leur souhaiter la bonne année. Les plus jeunes présentent leurs vœux et reçoivent en échange des hong bao, ces fameuses petites enveloppes rouges contenant quelques billets. Un moment très apprécié des enfants et des adolescents ! Le deuxième jour, les femmes mariées se rendent dans leur famille car c’est dans la famille du mari qu’il convient de célébrer le réveillon… Le troisième jour, selon la superstition, il faut faire le moins de bruit possible afin, exceptionnellement, de ne pas déranger les souris de la maison ! Les célébrations se poursuivent ainsi pendant plusieurs jours.
Après plusieurs jours de réjouissances, au 15e jour du nouvel an lunaire, les festivités prennent fin avec la fête des Lanternes. À cette occasion, les rues et les temples sont décorés de lanternes et lampions. Le son des tambours et cymbales rythment les danses et défilés folkloriques, telles les fameuses danses du lion et du dragon censées chasser les monstres et les mauvais esprits. Autrefois, il était de coutume d’allumer des lanternes et les laisser s’envoler (une pratique aujourd’hui bien souvent interdite par souci de sécurité). Désormais, on sort en famille à la nuit tombée pour admirer les feux d’artifices, et l’on se délecte de tangyuan ou yuanxiao, petites boulettes de riz sucrées servies dans une soupe. La nouvelle année peut maintenant commencer sous les meilleurs auspices !
_______________
Le lapin d’eau, kézako ?
Selon l’astrologie chinoise, le zodiaque compte 12 signes correspondant à un animal : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin (parfois substitué par le lièvre ou même le chat), le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre (parfois appelée le mouton ou le bouc), le singe, le coq, le chien et le cochon (parfois nommé le sanglier). Chaque année est associée à un signe, auquel on ajoute l’un des 5 éléments (métal, eau, bois, feu, terre), déterminé par le dernier chiffre de l’année. 2023 est ainsi placée sous le signe du lapin d’eau. Dans la culture chinoise, le lapin représente la paix et la prospérité, et l’eau apaise les tensions, adoucit les esprits. 2023 s’annonce comme une année placée sous le signe de l’espoir, meilleurs voeux !
_______________
À lire également : Us et coutumes – Laisser ses chaussures à l’entrée !