Anecdote #4 – Oman et Émirats arabes unis
15 juillet 2022 | Clins d'œil d'accompagnateurs
Une chaîne pour une montre
Par Jean-Marie Laurent
En janvier 2017, Jean-Marie Laurent accompagne un groupe Arts et Vie lors d’un circuit Oman et les Émirats arabes unis. Un programme combiné entre deux pays au contraste saisissant, où la démesure et la frénésie des Émirats décuplent l’impression d’authenticité et de sérénité au Sultanat. Deux voyages en un seul, en quelque sorte. Partout, des gens accueillants et un grand sentiment de sécurité. Une petite mésaventure rendit ce circuit particulièrement mémorable : un oubli, qui aurait pu entacher quelque peu le voyage, s’est finalement transformé quelques mois après en une belle anecdote. L’accompagnateur raconte…
Découvrir le circuit Arts et Vie : Oman et les Émirats
L’oubli
L’histoire commence un soir, à l’aéroport de Salalah, dans le sultanat d’Oman. C’est le dixième jour du circuit. La fin du voyage approche et la fatigue commence à se faire sentir.
Une adhérente parisienne oublie de reprendre la montre qu’on lui a fait enlever au contrôle de sécurité. Une jolie montre, qui possède une valeur financière certaine, mais qui a aussi une valeur sentimentale. Elle s’en aperçoit dans l’avion, entre Salalah et Dubaï, dernière étape du circuit avant le retour en France deux jours après.
Elle avertit aussitôt les hôtesses de l’air, et remplit une déclaration qui sera transmise à l’aéroport de Salalah au retour de l’équipage. En arrivant à Dubaï, je contacte également Nabil, le guide qui nous a fait découvrir Salalah et le Dhofar. Celui-ci se rend à l’aéroport la nuit même et récupère la montre, on ne sait par quel miracle, au poste de police.
Une chaîne d’accompagnateurs
Devant l’incertitude d’un envoi postal, nous décidons qu’il est plus prudent que la montre attende sagement le groupe Arts et Vie suivant pour être récupérée par l’accompagnateur, Olivier.
Mi-février, lorsque le groupe arrive à l’aéroport de Salalah, Nabil est déjà là. Il donne la montre à Olivier et conduit les adhérents Arts et Vie à leur hôtel, bien que le groupe doive être pris en charge par la suite par un autre guide.
Rentrée en France, à Uzès, où habite Olivier, la montre passe d’abord aux mains de Céline, une autre accompagnatrice Arts et Vie, amie d’Olivier et vivant à Montpellier. Céline confie ensuite la montre à son père, Michel, également accompagnateur, alors qu’elle lui rend visite quelques semaines plus tard en Île-de-France. Et comme je connais très bien Michel, vous devinez la suite…
Retour à sa propriétaire
C’est ainsi, que, après 3 mois de vagabondages et après avoir transité par 4 accompagnateurs, cette montre retrouva enfin le poignet de sa propriétaire !
Un beau témoignage de l’honnêteté des Omanais et de la grande chaîne constituée par les accompagnateurs Arts et Vie.
Vous aussi, contribuez au blog Arts et Vie en racontant vos anecdotes